BUENOS AIRES
Les rues de Buenos Aires sont quasi désertes en ce dimanche matin. Nous rejoignons rapidement le Microcentro en taxi collectif et terminons la nuit à l’hôtel avant d’arpenter les rues de la deuxième mégalopole d’Amérique latine.
De prime abord, Buenos Aires n’est pas vraiment dépaysante, et ressemble beaucoup sur le plan architectural à nos capitales européennes, Madrid notamment. Elle porte également le nom de « Paris de l’Amérique latine ». Le schéma directeur et les axes routiers sillonnant la ville sont en revanche typiquement américains : un interminable damier s’étendant à perte de vue, avec d’immenses avenues de sept voies voir plus. En dehors de quelques quartiers, Buenos Aires n’est vraiment pas une ville pour les piétons (et je ne parle pas des vélos !). Certaines avenues bordées d’immeubles haussmanniens font penser aux grands boulevards parisiens de la rive droite, mais en beaucoup plus décatis. On sent que la crise économique est passée par là. La pauvreté, et surtout les inégalités sociales entre les différents quartiers sont très visibles.
Buenos Aires, le "Paris" de l'Amérique Latine
Calés par de délicieuses pâtes au déjeuner (les restos italiens sont légions à Buenos Aires !), nous arpentons le centre de Buenos Aires : calle Florida, Plaza de Mayo, quartier de San Telmo et son marché au puces, spectacles de Tango sur la Plaza Dorrego, la tournée des bars de ce quartier Bohême (Pride café notamment). Beaucoup de groupes de musique jouent leur partition dans les rues de San Telmo, tel « Orquesta Tipica El Afronte ». Retour dans le Microcentro à la nuit tombée via la Calle diagonale et l’avenue Corrientes, le « Broadway » sud américain, où une foule de groupies attend avec impatience l’arrivée de leurs idoles.
Plaza de Mayo dans la brume de l'hiver, centre de Buenos Aires
Visite du quartier de La Boca et de Caminito avec ces maisons peintes aux multiples couleurs. Mais cela fait un peu « attrape touristes » avec toutes ces boutiques de babioles. Un peu une ambiance « place du tertre » en hiver. Le transport en bus municipal n’est pas très aisée (pas de plan des lignes) mais nous rejoignons ensuite assez rapidement le quartier de Retiro, Recoleta et Palermo avec son cimetière (qui fait penser au Père Lachaise) abritant notamment la tombe d’Evita et de Carlos Gardel. Promenade dans les parcs du quartier de Palermo et son Jardin Japones.
Buenos Aires : la Boca, Les docks et le tango ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire