TRANSLATOR

samedi 13 février 2010

58 - 68 (Arg) CAFAYATE - RUINAS DE LA PAYA - CACHI - SALTA - PUMAMARCA - SALINAS - HUMAHUACA

58 - CAFAYATE

A l’arrivée sur Cafayate, la route sillonne entre les vignobles (principalement vin blanc dans cette région). C’est le début de la Ruta Del Vino. Visite de vignobles et dégustation de rigueur. Le vin blanc est très fruité mais le rouge ressemble à de la piquette !
Visite des ruines de Quilmes dans l’après midi, vestige archéologique d’une cité amérindienne qui connue son apogée à la période Inca. Le site a été restitué aux indiens il y a peu, après une longue bataille juridique contre un promoteur gringo qui avait commencé à construire un hôtel juste à côté des ruines. Et pour la construction de son laideron, il avait même poussé le cynisme jusqu’à piquer les pierres sur les ruines de la cité Inca ! Mais les indiens ont gagné leur combat et commence maintenant une belle réhabilitation du site. Les ruines sont dans un site remarquable, au cœur d’une véritable forêt de Cardons (=cactus) géants dont certains dépassent les 10 mètres de haut !


Les couleurs chatoyantes des vallées Calchaquies

Soirée tranquille dans le petit bourg de Cafayate. Dégustation de jus de fruits frais en terrasse. Excellent resto sur la Plaza Mayor ou je savoure un délicieux « confit de cabri » la spécialité locale : la saveur d’une souris d’agneau combinée à la texture d’un confit de Canard. Le tout en quantité gargantuesque ! Petit concert de musique traditionnelle à la guitare



Photos panoramiques des vallées calchaquies

Deuxième jour de périple dans les vallées Calchaquies. Direction plein Nord en empruntant la mythique Ruta 40 qui traverse toute l’Argentine du nord au sud sur plusieurs milliers de kilomètres. Un panneau nous indique que nous sommes déjà à 4 406 kilomètres d’Ushuaia ! La route non goudronnée traverse un décor spectaculaire notamment lors du passage de la Quebrada de Las Flechas qui lance vers le ciel ses aiguilles de roches acérées. Chaque petit village traversé possède une ravissante ancienne église de style coloniale, notamment Molinos et Cachi. Les splendides neiges éternelles du Nevado de Cachi sont bientôt en vue.



La mythique route 40 serpentant dans le dédale de Las Flechas, vallées calchaquies

Nous quittons la Ruta 40 après le village de Cachi pour retourner sur Salta. Traversée du Parque nacional de Los Cardones par la recta Tin-Tin où les cactus gigantesques s’étendent à perte de vue sur un plateau d’altitude balayé par les vents. La redescente sur Salta se fait par la vertigineuse côte de l’évêque « Cuesta Del Obispo », avec son interminable succession de lacets étroits, dans un décor minéral d’une beauté stupéfiante.

Arrivée sur Salta dans la soirée achève notre Vuelta de deux jours dans les splendides vallées Calchaquies. Nous retrouvons l'Hôtel où se prépare une petite fête à l’occasion d'une fête locale. Diner succulent à notre désormais habituel QG de gastronomie carnassière "El Solar del Convento". Un Bife de Lomo sinon rien !



Paysages du far Ouest Argentin : côte de l'évêque et Cardones géants.

61 - SALTA

Il fait déjà nuit noire à notre arrivée sur Salta mais nous trouvons rapidement notre hôtel à l’architecture toute colorée et tarabiscotée. Ambiance très sympathique et légèrement hippie. Bife de Lomo dans le meilleur resto de la ville à deux pas de la Plaza 9 de Julio.

Salta, capitale du Nord - Ouest - Argentin

Grass mat’ et petit dej au soleil à la terrasse de la grande place de Salta. La capitale du Noroeste est vraiment belle, pas étonnant qu’on l’appelle « La Linda ». Architecture baroque et colorée omniprésente. Ses rues paisibles sont une véritable invitation à la promenade. Nous flânons du côté du marché artisanal à côté de la gare. Musique et danses traditionnelles au moment du déjeuner.


Les gauchos des différentes provinces environnantes envahissent les rues de la ville dans l’après midi à l’occasion d’un grand défilé. Ambiance « Zorro » garantie !


Montée en fin de journée par le téléphérique au Cerro San Bernardo, une colline avec un superbe panorama sur la ville de Salta. Discussion sur les vertus du Bife de Lomo avec des Saltanaises pendant le trajet en téléphérique. Du haut de la colline, le spectacle des milles et une lumières de la ville s’allumant progressivement à la tombée de la nuit est superbe.


La plaza mayor de Salta à la nuit tombée

Danses traditionnelles à Salta


Début d’un périple de deux jours dans les vallées Calchaquies. Nous parcourons dans la matinée la superbe route entre Salta et Cafayate : La Quebrada de las Conchas. Le paysage est spectaculaire. La sédimentation puis l’érosion ont sculpté des montagnes aux formes incroyables et surtout, aux couleurs vives et resplendissantes : rouge, orange, vert, jaune, ocre gris … Toute une magnifique palette de couleurs.


La quebrada de Las Conchas : premiers contreforts des Andes

Départ très matinal de Salta en bus en direction du nord et de la Quebrada de Humahuaca, l’autre grande attraction naturelle du Noroeste argentin. Le bus est très confortable et les paysages qui défilent devant la vitre panoramique tout à l’avant du bus où nous nous sommes installés sont superbes. L’érosion du Rio Grande a paré la vallée de formes géologiques absolument superbes et aux couleurs étonnantes : le Cerro de siete Colores de Purmamarca, Tilcara


Routes et villages du far Ouest Argentin
Nous arpentons les rues du village et ces environs dans l’après midi, avant une séance carte postale et bouquinage au soleil sur l’unique bar terrasse du village.
Coucher de soleil splendide sur la Quebrada de Humahuaca. Au dîner, nous savourons notre premier Lamas sous la douce mélodie de deux hippies troubadours venus pousser la chansonnette.


Quebrada de Humahuaca : la route pour la Bolivie

68 - Humahuaca et ses environs

Nous reprenons la route toujours en direction du Nord. Au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude, la végétation disparaît progressivement et laisse la place aux paysages arides et désolés de la Puna. Nous arrivons à midi dans la ville de La Quiaca - Villazón, marquant la frontière entre l’Argentine et la Bolivie. Le transit frontalier des camions étant très réglementé et coûteux, on voit s’affairer sur les hauteurs une interminable file indienne de porteurs acheminant de part et d’autre de la frontière des paquets incroyablement volumineux pour seulement quelques pesos. Une vraie fourmilière. Très impressionnant.


Un seul guichetier au poste frontière : du coup, très longue attente pour passer la douane.

Au bout de 2 heures nous faisons notre entrée en Bolivie notre passeport fraîchement tamponné. Mais ceci est une autre histoire …

Aucun commentaire: