SANTAGIO DE CHILE
La nuit est déjà tombée lorsque nous atterrissons à l’aéroport de Santiago. Nous évitons la capitale tentaculaire et sans véritable charme, et préférons prendre un bus directement en direction de Valparaiso. Nous atteignons le port du bout du monde en à peine deux heures. Petit bus local puis rude grimpette jusqu’à la chambre d’hôte tout en haut de la Cerro Concepcion dans le cœur historique de Valparaiso.
La chambre donne sur la baie illuminée des milles et une lumières du port et de la ville grimpant sur les nombreuses collines. Depuis le temps qu’on entendait parler de Valparaiso à l’émission Thalassa ! JJ reste un long moment à contempler de la fenêtre ce spectacle scintillant. Il ne fait pas très chaud et nous sommes revenus de plein pied dans l’hiver austral.
Arrivée à Valparaiso, port du bout du monde !
Journée de déambulation dans les rues de Valparaiso, à monter, descendre et remonter ses multiples collines : Cerro Concepcion, Cerro Alegre, Cerro San Juan de Dios, Cerro Bellavista, Cerro Florida … De nombreuses rues de la ville sont recouvertes de peintures murales, d’élégants pochoirs et de graffitis poétiques. Valparaiso est une ville qui inspire les artistes ! Nous empruntons les nombreux ascenseurs funiculaires qui relient la ville basse avec les collines.
Le port de Valparaiso dans tout ses états
Nous remontons l’avenida Alemania (le Mulholland Drive du Chili !) qui serpente sur les hauteurs de la ville avec de très beau panorama sur le port et sur la baie.
Visite de la Sebastiana, la magnifique maison du poète Pablo Neruda à Valparaiso. Superbe séjour avec de grandes baies vitrées offrant des vues panoramique sur Valparaiso, de très beaux objets un peu partout (Neruda était un grand collectionneur). Magnifique carte du monde faîte par l’Académie des Sciences de Paris au 18ème siècle avec plein de descriptions rigolotes des habitants et animaux du nouveau monde.
Le bureau au dernier étage ressemble à la cabine d’un capitaine de grand voilier planant au dessus des nuages. C’est peut être d’ici que Neruda a écrit « un point de la planète s’alluma minuscule … surgirent des navires pavoisés beau comme des colombes de rêve … Valparaiso scintilla dans la nuit de l’univers »
Les rues tortueueses de Valparaiso
Retour dans la ville basse par l’avenida Alemania. Les lumières de la baie s’illuminent progressivement à la nuit tombée. Délicieux vin chilien au dîner du cépage Carmenere, inconnu en France.
Lumières de la nuit dans la baie de Valparaiso
Direction la côte pacifique au sud de Valparaiso pour visiter la deuxième maison de Pablo Neruda à la Isla Negra. Là encore, magnifique maison donnant directement sur la mer, avec un déco incroyable et pleins d’objets insolites. Elle vaut vraiment les 1h30 de bus pour s’y rendre. Déjeuner dans un petit resto du Chili profond. Promenade en bord de mer où se mélange roches noires et plage de sable fin. Avec ce temps gris et tout ces nuages bas, on se croirait vraiment en Bretagne au mois de Novembre !
Retour sur Valparaiso, ballade en ville, tournée des bars à vin et dîner au Filou de Montpellier, un très bon resto tenu par un expatrié. Avec ces 14.5°, le vin chilien par ailleurs délicieux fait vite tourner la tête !
Le bureau de Pablo Neruda à la Isla Negra : vue sur la mer et photo de Baudelaire
Dernier jour à Valparaiso. Promenade dans les quartiers Ouest de la ville du côté des docks. Magnifique vue plongeante sur la baie depuis le Paseo 21 de Mayo accessible avec le plus vieil ascenseur de la ville : l’ascensor Artilleria. Il commence à pleuvoir des cordes ! Mais on va pas se plaindre : première pluie en trois semaines de voyage.
Retour dans le centre et découverte du Museo a Cielo Abierto : un ensemble de rues du côté de la cerro Florida où l’on peut admirer des dizaines de peintures murales. Mais ce n’est pas aussi poétique et expressif que la multitude de graffitis sauvages et autres fresques murales qui ornent les murs de la ville.
Nous empruntons ensuite le métro pour nous rendre à Vina Del Mar, la station balnéaire au Nord-est de Valparaiso. Très bétonnée et plutôt laide, nous ne nous y attardons pas et retournons vite du côté de Valparaiso. Excellente et gigantesque pizza au diner, accompagnée d’un vin Chilien Carmenere toujours aussi délicieux.
La cordillère des Andes entre Chili et Argentine vue d'Avion
Le survol des Andes offre de grandioses panoramas, notamment lorsque l’avion fait un virage juste au niveau de l’Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques à presque 7 000 mètres d’altitude.
Le géant des Amériques vu d'avion : l'Aconcagua à plus de 7 000 m.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire