TRANSLATOR

samedi 13 février 2010

153/158 (Bre) PARATY - FOZ DO IGUAZU - CHUTES IGUAZU

Bus matinal transfrontalier pour la ville brésilienne de Foz de Iguazu. Le bus nous laisse à un carrefour à quelques centaines de mètres après la frontière et nous prenons un second bus en direction de l’entrée du parc de Cataratas.

Shopping en fin de journée dans un supermercado de Foz de Iguazu à la recherche de quelques spécialités brésiliennes telles que le Xarope de Guajana. Puis Bus transfrontalier qui nous ramène à Puerto de Iguazu. Beau couché de soleil sur le rio Iguaçu. Gigantesque brocheta de Lomo au dîner.

CHUTES D'IGUAZU

Début de la visite des chutes d’Iguazu. Quel côté choisir ? L’Argentin ou le Brésilien ? Après avoir fait autant de km, autant prendre bien son temps et visiter les chutes des deux côtés car le spectacle est vraiment fabuleux et très différents de part et d’autres de la frontière. Cette journée sera donc intégralement consacrée à la visite des chutes côté brésilien

Les chutes d'Iguazu depuis le côté Brésilien

Panorama de la Gargantua del diablo, Les chutes d'iguazu vues du Brésil


L'eau rugissante des Cataratas
Le côté brésilien est assez bétonné et ressemble un peu à un parc à l’américaine. Mais les différents panoramas sur les chutes d’eau sont grandioses : salto dos y tres mosqueteros, Santa Maria, Floriano, Union … Les passerelles permettent d’atteindre le cœur de la Gargantua del diablo sous une douche d’embruns. Vraiment spectaculaire ! On ne voit pas la journée passer. Déjeuner à base de « Pao de Queijo » typiquement brésilien : un délicieux pain chaud fourré au fromage

Photos panoramiques d'Iguazu depuis le côté brésilien


Arc en ciel de fin d'après midi à Iguazu


Journée consacrée à la visite des chutes côté Argentin. Bus très matinal pour les Cataratas. Nous faisons le voyage avec les employés du parc qui se réchauffent en buvant un maté en guise de petit dej’.

Le côté argentin est très différent du côté brésilien et se révèle beaucoup plus enthousiasmant. Le caractère sauvage et naturel du site est beaucoup plus préservé, mettant en valeur la poétique communion des chutes d’eau et de la jungle tropicale. Tout un réseau de passerelles de bois permet de s’approcher au plus près des chutes, d’enjamber les rapides bouillonnant et de s’enfoncer au cœur de la mangrove et de la forêt tropicale. Le spectacle est aussi grandiose du Camino inférior que du Camino Superior où les trombes d’eau s’étalent à perte de vue. Les chutes du Niagara en 100 fois mieux !

Le long des sentiers plus sauvages des chutes, côté argentin


Déjeuner sandwich en plein air sur la terrasse d’une des buvettes du parc. Mon premier sandwich part dans les crocs d’un coatie (sorte de raton laveur) venu sans frémir jusque sur la table pour me l’arracher des mains. Je cède dans mon duel face à l’animal dès qu’il commence à grogner. La bête est peut-être enragée ! A peine monté dans l’arbre pour déguster son butin, l’animal se fait détrousser par deux autres coaties en embuscade. Pas commode ces bêtes là !

Les chutes d'Iguazu côté argentin depuis le camino superior


En début d’après midi, nous atteignons les hauteurs de la gargantua del diablo via le Tren Ecologico de la Selva et un long parcours en passerelle au dessus de la Mangrove. Fantastique spectacle à l’arrivée : le Rio Iguazu plonge tout entier d’une centaine de mètres dans une cuvette en forme de fer à cheval. Le débit est incroyable et le bruit étourdissant. L’eau bouillonne tellement que le fond est complètement indiscernable. Grandiose !

Oiseaux égarés dans le déluge

 
La gargantua del diablo depuis le côté argentin

La fin de journée se termine par un petit tour en bateau en moteur sur le Rio Iguazu au plus près de chutes. Douche assurée ! Petite sieste sur les pelouses du parc en profitant des derniers rayons de soleil de la journée. Retour à Puerto Iguazu en soirée. Poisson du rio Paraná et Bife de Lomo au dîner.

Dernière matinée de ballade aux chutes d’Iguazu. La Gargantua Del Diablo dans la lumière du matin offre un spectacle très différent de la veille, mais tout aussi spectaculaire ! Avion dans l’après midi en direction de Salta la capitale culturelle du Nord Ouest Argentin « Noroeste » au pied de la cordillère des Andes.


Photos panoramiques des chutes d'Iguazu depuis le côté argentin



Aucun commentaire: